Enquête métier - Alexandre Thibault

Alexandre Thibault qui explique l'atelier offing the offsite

Mon ami Al m’avait posé, il y a plusieurs mois, quelques questions sur mon métier de coach agile. Je me suis dit, pourquoi ne pas le partager ici sur mon blogue. Voici le questionnaire et mes réponses.

Pouvez-vous me décrire votre métier ?

Je suis coach agile, j’aide les directeurs et managers à créer des environnements de travail où les gens sont engagés, en utilisant des méthodes et philosophies agiles.

Quelles sont vos tâches principales ?

Comment se déroule une journée de travail ?

On ne sait jamais ce qui va se passer à part lorsqu’une formation ou un atelier et déjà planifié. Comme dirait un de mes mentors, la machine à café est mon bureau. Il faut être en écoute active et bienveillante en tout temps avec les membres des équipes qu’on accompagne.

Quelles sont vos conditions de travail (horaire, environnement) ?

Horaire classique pour l’instant, 9h - 18h environ, pour être là avec les équipes produits. Selon les clients, l’environnement est plus ou moins cool. Vive les co-working et startups pour pimenter le quotidien !

Quelle est votre formation initiale ?

Science informatique à McGill au Canada.

Quels sont en général les diplômes ou la formation exigés pour ce type de métiers ?

Actuellement, c’est plus facile pour quelqu’un venant de l’informatique pour migrer vers ce type de boulot en France, mais tout le monde qui a un minimum d’empathie, envie d’animer des groupes de gens, écouter activement peut y arriver. Une certification de la Scrum Alliance ou de scrum.org peut être un plus, mais c’est l’expérience qui compte, avoir le premier job où on nous fera confiance et qu’on ne nous prendra pas pour un apprenti sorcier.

Avez-vous pu acquérir une formation tout en travaillant ? Si oui comment ? (dans l’entreprise, cours du soir?)

Oui, cours dans des entreprises offrants des formations (Zenika, Xebia).

Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier?

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ?